Toolbar

A mon propos

A mon propos

Autoportrait Tony KernosCi-contre, autoportrait à Ibiza

Explorateur de mondes, je ramène témoignages sur des peuples imaginaires évoluant dans ce que j'ai nommé plus globalement le Monde Astral.
Bien évidemment, ses témoignages sous formes d’images, de vidéos, de sons, de textes ne sont que le fruit de mon imagination… du moins le penses-tu, l’ami(e).
En tant qu’ethnologue chimérique,  mes observations portent sur la sociologie, des légendes aux philosophies, des mœurs aux croyances, de ces humanoïdes habitant ces mondes.
En tant qu’artiste, je crée dans mon laboratoire l’alchimie de l’irréalité et du temps pour aboutir à la quintessence d'un réel…  Dans le but extravagant, et bien souvent obsessionnel, d’apporter à tes perceptions la consistance de mes  rêves afin qu’ils puissent déclencher les tiens.
Et si je parviens à provoquer en toi cet état songeur, l’énergie de tes pensées méditatives ajoutera à ce voyage insolite l’ingrédient de mon bien-être.

.

MON LABORATOIRE

Je vous dévoile ici les instruments et techniques que j’utilise pour la confection de ma recette allégorique, car, avant d’être explorateur de mondes, je dois d’abord être créateur de mondes… Comme Dieu ? Allons, allons, l’ami(e), soyons sérieux ! En bien mieux que lui !

laboratoire Tony Kernos

LE MATÉRIEL

Dans mon laboratoire il y a, bien sûr, des ordinateurs, matériels de base indispensables à ma cuisine céleste. J’ai nommé l’un Goliath et l’autre David. Autours d’eux gravitent divers périphériques, les Philistins.

Goliath, boîtier aerocool xpredator

GOLIATH

Le plus costaud, Goliath est dédié à la création graphique (2D et 3D), à la réalisation vidéographique, à la composition musicale et sonore, tous ces domaines demandant un matériel musclé.

  • Boîtier : Aerocool xpredator
  • Carte mère : Asus P8Z68-V PRO/GEN3
  • Processeur : Intel® Core™ i7 3770K IvyBridge
  • Mémoire 32 Go : Corsair DDR3 1600MHz C9 Dominator Platinium

 


 carte mère Asus P8Z68Processeur intel core i7 mémoire Corsair Dominator Platinium
 

 

 

Boitier thermaltake SharkDAVID

Moins musclé que son compagnon mais beau parleur, David est dédié à la communication et développement de site Web.

  • Boîtier : Thermaltake Shark
  • Carte mère : Asus P7P55D
  • Processeur : Intel Core i5 760 Lynnfield Quad Core
  • Mémoire 8 Go : Kingston HyperX DDR3 1600MHz

 

 

 carte mère P7D55DProcesseur intel core i5mémoire Kingston HyperX DDR3

 

 

Samsung P2770H SyncMasterLES PHILISTINS

Affectés à différents labeurs, les philistins apportent leur soutien inestimable à la création du monde. Sans leur présence, David et Goliath, seraient bien ennuyés.

  • Ecran : Samsung P2770H SyncMaster 27 pouces
  • Synthétiseur : Roland A-800PRO
  • Carte son : Motu - ultralite mk3 hybrid
  • Enceintes : M-Audio BX5a

 Ici, je n’ai exhibé que quelques périphériques, pourtant bien d’autres me procurent une aide toute aussi précieuse, tels la tablette graphique, le scanner, l’appareil photo, la caméra, l’enregistreur numérique, les micros et ma femme.

 

 

 

Roland_A-800PRO

 

 

 

méandres
DIEU LE CRÉATEUR

J’utilise un cerveau arc-en-ciel « Illusion » de Bio Data Corporation, bien plus poétique et coloré qu’une matière grise.

 

 

 

 

LES LOGICIELS

Que seraient Goliath, David et les philistins sans la main pour les guider ! En vérité, je vous le dis, bien peu fiers !
Pour façonner la matière virtuelle,  il y a des ustensiles fondamentaux, les logiciels. Tous appliqués à un labeur individuel précis, certains excellent dans la production graphique et photographique, qu’elle soit en 2D, en 3D, animée ou fixe tandis que d’autres se complaisent dans la création musicale.

Quelques outils fréquemment utilisés pour ma recette du « beurre en leurre »

    • Un moule à gaufrer la matière de type « 3ds Max » pour la création d’image 3D.
        boitier 3ds maxinterface 3ds max
    • Une centrifugeuse à émuler les dimensions de type « suite Adobe » pour le multi-usage.
      suite adobe cs6interface photoshop cs6
    • Une mandoline à râpe harmonique de type « Sonar » pour la création musicale et sonore.
        cakewalk sonar x1interface sonarx1


Il va de soit qu’à ces ustensiles de base, une multitude d’accessoires divers et variés viennent soutenir la recette selon mon inspiration du jour… Comme, par exemple,

  • Une spatule à crêper la couleur de type « Painter » pour simuler la pâte d’un peintre,
  • Ou encore une passoire à égouttage mathématique de type « Ultra Fractal » pour un zest d’images fractales.

 

LES TECHNIQUES

Si la maîtrise d’une technique demande un long apprentissage, elle est pourtant indispensable à toute forme de création. J’utilise donc ce savoir technique d’une manière bien déterminée, à chacune d’elle correspondant un thème artistique.
Ainsi, j’oriente principalement la création d’images 3D dans la réalisation du Monde Astral. Tous mes tableaux sur cette thématique sont donc issus de techniques 3D. Il en va de même avec la création musicale et sonore.

L’ami(e), tu l’as compris, la ligne directrice de mon expression artistique converge principalement à l’accomplissement du Monde Astral. De ce fait, les techniques de création musicale et sonore convergent également vers ce sujet.

Toutefois, pour préserver ma santé mentale de toute monomanie schizophrénique, je m’octroie la liberté d’explorer d’autres champs artistiques, certes secondaires, mais salutaires. Et par là même, d’autres techniques graphiques. réservées à différents thèmes.
Aussi la 2D, technique infographique interprétant des représentations plus traditionnelles du graphisme, comme la peinture, le dessin et la photo. En créateur bien ordonné, je réserve l’utilisation de la 2D à différents thèmes autres que celui du Monde Astral. Les tableaux des collections Spectromorphie ou Urbanika sont de conception 2D.

Il y a également toutes les techniques liées à la communication, de la création de sites Internet aux documents PAO.

.

ÉPILOGUE

Comprends-tu l’ami(e) pourquoi l’ordinateur me passionne tant. Non pour ce qu’il est, une simple machine, mais pour ce qu’il m’ouvre comme chemins d’explorations artistiques.
Saisis-tu l’ami(e) pourquoi l’ennui ne m’est pas familier.
Pressens-tu l’ami(e) pourquoi j’aime créer, rêver et surtout partager.
Et si mon rêve incite le tien, alors tu me verras comblé, artistiquement et personnellement.

Un dernier point l’ami(e). Depuis tout petit, lorsque mon cerveau découvrit mes mains, à moins que ce ne soit l’inverse, j’aime observer, comprendre, défaire et refaire les choses du monde à mon imagination.  En grandissant je n’ai point perdu ma curiosité du Tout.
Aussi, après maintes expériences de vie si variées que mon esprit a parfois du mal à ordonner mon passé, il ne fut donc pas étonnant qu’il se soit fait piéger durablement par le gouffre créateur de l’informatique. C’était en 1992. J’ai donc vécu toutes les grandes mutations de notre monde, inexorablement grignoté par ces puces siliconées. Il y a du bon et du moins bon. De l’enthousiasme et de l’inquiétude.
Mais pour moi une chose est maintenant certaine : à 15 ans je dévorais les livres d’Isaac Asimov et le monde ne savait pas encore ce que signifiait le sigle PC. 35 ans plus tard notre quotidien est envahi de microprocesseurs et nous sourions à l’homme upgradé…
Ce qui me fait penser à un dicton du peuple Malicimoké,
   « Seul celui qui ne se lave pas les dents a le sourire jaune »

.

 

Hello l'ami(e)... Je suis Tony Kernos

Explorateur de mondes
Artiste numérique multimédia

Créations ---> graphiques 2D & 3D, photographiques, vidéographiques, musicales, web, littéraires

infos

mes actualités :

A mon propos

Autoportrait Tony Kernos Explorateur de mondes, je ramène témoignages sur des peuples imaginaires évoluant dans ce que j'ai nommé le Monde Astral...

Ma géolocalisation

Situation géographique de mon camp de base

  • Dans les étoiles mais surtout à :
    Grasse - Alpes Maritimes (06) - France

Mes sites

Un petit coup d'oeil sur mes sites tissant la toile du Monde Astral

S'inscrire à la Newsletter

Recevoir les nouveautés, les expositions, les performances, les invitations, les offres promotionnelles et bons de réduction valables dans la eBoutique du Monde Astral.

S'inscrire

 

L'ami(e), tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux...